Knepfles (pâtes alsaciennes)

Ingrédients :
– 4 oeufs
– 400g de farine
– eau

Préparer tous les ustensiles nécessaires : mettre de l’eau à bouillir pour la cuisson, préparer un égouttoir  et soit une planche et un couteau, soit un moulin ou une râpe à Knepfles.

Mélanger oeufs et farine avec une cuillère en bois puis ajouter petit à petit l’eau, de façon à former une pâte très élastique, qui forme un "ruban" comme en pâtisserie.

Mettre de la pâte dans le moulin ou la râpe au-dessus de l’eau bouillante; sinon mettre un peu de pâte sur la planche et couper des bouts au couteau que l’on fait tomber dans l’eau. Dès qu’elles remontent à la surface, elles sont cuites, c’est très rapide. Égoutter et servir tel quel ou faire griller un peu à la poêle.

Cela faisait bien longtemps que je n’en avais fait, je m’en fais toujours une montagne… alors que j’ai regardé il m’a fallu que 30 minutes pour tout faire! (y compris vaisselle de l’ensemble) Et c’est réellement délicieux…

La recette (c’est celle de mon Pépère) peut être augmentée ou réduite dans ses proportions : toujours un oeuf pour 100g de farine et adapter l’eau en proportion.

9 commentaires sur “Knepfles (pâtes alsaciennes)

  1. Madame Sioux dit :

    Super marrant !!! Je connaissais pas cette façon de faire des pâtes. Ca aussi j’ai bien envie tiens. Peut-être pour le week-end prochain. :-)

    • Sinon on peut chercher des idées un peu ailleurs plutôt que piquer tout l’une chez l’autre? :-D

      • Madame Sioux dit :

        Oh bin non, c’est la preuve que la "cuisine de la semaine" et les blogs sont utiles… et aussi qu’on est trop fortes en cuisine ;-)
        Avant, je prenais toutes mes idées dans la section Cuisiner du Journal des Femmes… mais avec Thermomix, obligée d’adapter mes sources :-)

  2. [...] Knepfles grillées aux lardons et crème. [...]

  3. [...] knepfles maison : entièrement réalisées avec l’aide de la Miss (qui avait répondu “des pâtes” à ma question “tu veux manger quoi ce soir?”). Grillées et accompagnées de lardons et d’oignons. [...]

  4. [...] de porc cuit dans la cocotte en fonte accompagnées de knepfles maison grillées avec petits pois frais et [...]

  5. josie dit :

    Bjr,
    Je fais des SPATZLE, autres pates avec le spatzle party de tupperware, c’est génial, rapide et je pense qu’on peut l’adapter pour tes recettes, ca se ressemble bcp mais c’est la texture de la pate qui diffère, j’essayerai car ca a l’air bon. Merci !!!

    • Tupp appelle ça des spätzles mais dans ma famille on dit des knepfles! Pour nous les spätzles ressemblent un peu à des nouilles… Mais la râpe que tu as peut très bien convenir avec cette recette.

  6. [...] Knepfles maison à la sauce tomate et boulettes de viande (boeuf, abricots secs, chapelure, protéines de soja et épices). [...]

Laisser un commentaire

