Pourquoi je cuisine? (et autant)

Par plaisir. Ce n’est pas déplaisant à réaliser et c’est un moyen de faire plaisir à d’autres. Une forme de partage aussi quand on s’y met à plusieurs.

Par gourmandise. De ma cuisine ne sortira jamais que des plats qui me plaisent. J’aime manger, parler de recettes ou d’associations de saveur, me délecter à l’avance d’un repas ou d’un dessert particulier. Si je ne cuisinais pas et devais alors compter uniquement sur les autres pour satisfaire ma gourmandise je pense que je serai trop frustrée.

Par philosophie. De la cuisine issue de l’agriculture biologique et de saison, ça me paraît fondamental. Cela va de pair avec la recherche d’une certaine qualité dans les aliments que nous consommons, le refus de certains additifs alimentaires et autres traitements apportés par l’industrie.

Par facilité. La Miss étant intolérante au lactose, si nous nous nourrissions d’aliments tout-prêts ce serait un vrai casse-tête avec de longs moments de lecture d’étiquettes. Pour ce qui est des produits bio que nous achetons, cela facilite déjà la chose car de manière générale les recettes sont plus simples.

Par économie. Pas besoin d’argumenter ce point, cuisiner soi-même revient bien moins cher qu’acheter quelque chose fabriqué à l’extérieur. Il nous faut également emmener sur notre lieu de travail notre repas de midi sous peine de nous nourrir de sandwichs à longueur d’année…

Par nécessité. En septembre la Miss ira à l’école maternelle et un PAI sera mis en place : nous devrons fournir tous les jours le repas de midi, il n’est pas possible d’adapter celui de la cantine. L’avantage c’est que ce sera de meilleure qualité mais en contrepartie il va falloir anticiper plus encore au niveau de la préparation.

4 commentaires sur “Pourquoi je cuisine? (et autant)

  1. Madame Sioux dit :

    Je partage assez tout ce que tu dis, surtout gourmandise et plaisir.
    Globalement, je cuisine parce que j’adore bouffer ! Comme ça, je n’attends pas après les autres pour manger ce que j’aime, j’ai l’impression de relever des défis parfois et ça me permet de faire plaisir aux autres.

  2. MistyMaMa dit :

    Comme toi, j’aime satisfaire mes envies et ma gourmandise ! Et comme Madame Sioux, j’aime aussi relever des défis culinaires et faire plaisir, épater un peu mes inviter ;-)
    Et je comprends que ce soit bien d’aimer ça quand on a quelqu’un d’allergique dans la famille !
    Bonne cuisine à nous toutes !

Laisser un commentaire

