Polémique nucléaire

Hier soir, faisant une pause, je m’installe et regarde la semaine du zapping sur l’ordinateur : nous n’avons plus de télé donc on ne subit plus les journaux d’information.

J’ai donc vu les images du tsunami mais aussi ce qui a suivi…

Plusieurs réflexions :

– voir l’explosion du réacteur en images c’est effrayant, le lire m’avait bien inquiétée mais voir ce nuage, je n’ai pas de mot tellement c’est énorme, je n’arrive pas à le décrire.

– la présidente d’Areva qui qualifie cela de « catastrophe naturelle » et même quand Pujadas la pousse un peu, ne veut surtout pas dire que c’est une catastrophe nucléaire : niveau langue de bois, difficile de faire mieux.
Et pour moi le pire vient du nucléaire car incertain et sur le long terme au contraire du tsunami qui est fini.

– l’Allemagne va se passer du nucléaire. Très bien. Pourquoi en France on considère cette même solution comme une hérésie? L’Allemagne est-elle un pays si arriéré qu’on ait peur de l’imiter? Pourquoi dès qu’on évoque le fait de se passer du nucléaire il faudrait nécessairement revenir à la bougie? D’autres technologies existent et économiser l’énergie est encore plus facile. Encore faut-il avoir la volonté politique et faire abstraction des lobbys.

On marche sur la tête!

Laisser un commentaire

