Vite vite vite!

Dimanche nous étions chez des cousins qui ont un bébé de 10 mois. Une fois de plus on a pu constater les différentes façon de faire ou de ne pas faire…

A peine arrivés, la cousine nous dit que le bébé passe son temps debout mais ne marche pas encore. A dix mois, tout va bien, il serait même plutôt précoce ce petit! Puis plus tard elle nous dit qu’elle n’est pas trop pour le youpala mais que là, y’a besoin donc sa mère lui en prête un : on a vraiment ressenti ça comme « vu qu’il y a urgence à ce qu’il marche et qu’il ne le fait pas on va passer au youpala pour qu’il s’y mette réellement! »

Ce petit homme est donc allé dans le youpala mais c’était plus les jouets de la tablette qui l’intéressaient et pas ses pieds qui touchent le sol. Ses parents ont bien essayé de lui faire bouger les pieds et avancer mais aucun succès!

Dans l’après-midi, nous étions tous autour de la table depuis un long moment et le bébé, dans les bras de sa grand-mère s’impatientait. A cet âge-là, rester statique comme ça il y en a peu qui aiment et il commençait à en avoir marre. Je propose à ma fille d’aller cueillir des fleurs dans le champ à côté avec le bébé, je vais le voir, lui enfiler une casquette puis je les emmène les deux.

Un bébé tout content de changer d’air, qui se met à gigoter des gambettes tellement il est content de voir toute la verdure et les boutons d’or que je lui met dans la main. Jusque-là je le portais dans les bras mais ayant vu sa mère le mettre debout j’essaye de le mettre debout à mon tour : j’ai manqué de le faire tomber! Je ne m’y attendais vraiment pas vu le discours mais ses jambes sont très peu musclées et il est vraiment très loin de se tenir debout même avec une aide!

Puis en l’observant après, revenus sur les couvertures dans l’herbe je me suis rendue compte qu’il commence à ramper (genre 10 centimètres en 5 minutes, très gêné par ses gros godillots à crampons : pourquoi ne pas le laisser en chaussons souples ou chaussettes?) mais peine à se retourner ventre/dos et ne sait pas se mettre assis.
Là je me suis dit qu’ils avaient pas fini de le bassiner avec la marche car ils vont encore patienter plusieurs mois…

Dans la famille Souris on est plutôt fans de la motricité libre. Bien sûr on a été contents que la Miss marche, etc. Mais ça s’est fait quand elle l’a voulu et quand son corps était prêt. Soit dans la moyenne familiale, à 16 mois quand ses aïeux l’ont fait entre 12 et 19 mois.
Je bouillais intérieurement quand jolie-maman essayait de la faire marcher en la mettant debout alors qu’elle ne le faisait pas seule. On avait beau lui dire, elle récidivait…

Et vous vous avez fait ou vous faîtes comment?
C’est une sacrée pression sociale cette histoire de marche, comment la gérer?

21 commentaires sur “Vite vite vite!

  1. Maman Sioux dit :

    J’hallucine ! Pauvre bébé, il tient même pas assis tout seul et ils veulent qu’il marche ??? Franchement, ça m’a fait mal au coeur de lire ça, j’imagine mon tout-petit à la place et je trouve ça tellement triste que les parents n’acceptent pas leur bébé tel qu’il est, ne l’accompagnent pas à son rythme (peut-être qu’avec moins de pression à ce qu’il tienne debout, il gambaderait déjà allègrement à 4 pattes).
    Chez nous, Pti Tonique tient debout depuis longtemps (il faut dire que ses pédalages intensifs lui musclent les jambes) et c’est une position qu’il adore, il sourit instantanément. Mais il n’avance pas, il n’est pas suffisamment stable et n’en a pas la volonté pour l’instant. C’est plus un petit plaisir qu’autre chose.
    Par contre, il commence à se mettre en position 4 pattes, mais sans avancer non plus. Il s’y met, ça l’amuse et pouf, il se laisse retomber sur le ventre et rampe comme un gros ver de terre ! C’est trop mignon…
    C’est vrai qu’au niveau motricité, il était pas en retard, autant pour le retournement ventre/dos que pour la position assise et la musculation des jambes mais finalement, ça ne veut rien dire. Il n’a peut-être pas envie d’autre chose pour l’instant.
    Et puis bon, il n’a que 8 mois et demi, hein…
    (ps : le youpala, c’est vraiment le truc pour être tranquilles, en se donnant l’illusion qu’on aide son enfant à acquérir la marche alors que ça lui biaise complètement ses repères et la position des jambes/pieds à adopter… ça me hérisse !)

  2. Un bébé qui ne tient pas assis… dans un trotteur ! o_O

  3. Pinkmel dit :

    Ici on a laissé faire… Clélie n’a jamais vraiment fait de 4 pattes… Elle se déplaçait assise…
    Vers un an, elle a commencé à vouloir marcher en étant tenue. On lui a donc acheté ses premières chaussures et on s’est cassé le dos quelques mois…
    Elle a finalement marché à 15 mois et depuis elle court!!! (Elle a presque trois ans)

  4. bonnemine dit :

    C’est nul cette pression !! Ils ont toute la vie pour apprendre…..Il n’y a qu’un truc qui me tient à coeur c’est la propreté, ça saoule de torcher la merde…:)

  5. GreenWitch dit :

    vive la motricité libre !

    sans rire, je suis contre et archi contre les trotteurs et autres youpala pour toutes les raisons citées par maman sioux.

    mais question : ma puce ne se met pas assise elle même mais elle tient assise et elle aime ça, du coup je l’assois de temps en temps. peut on dire que je la force ? je n’en ai pas l’impression mais je doute. de même pour la position sur le ventre…

    • Maman Sioux dit :

      Bien sûr que non, tu ne la forces pas. Ils mettent du temps à savoir s’assoir tout seul et ils ne peuvent le faire que s’ils connaissent déjà la position. En la mettant assise, tu lui permets de s’éclater dans une nouvelle position où elle voit mieux, peut attraper ses jouets, etc. Ils adorent ça ! Et quand ils en ont marre, ils se remettent « à plat » : genre Pti Tonique, quand il en a marre, il s’énerve, se « cabre », se raidit, du coup il glisse le long des cousins et finit allongé… il peut alors se mettre sur le ventre s’il veut ou rester à joie sur le dos.

  6. lily2b dit :

    Je pense que chaque enfant a son rythme, ma Crapule ne se retourne pas encore à 5 mois mais gigote à fond les jambes.
    Je ne la forcerai à rien, c est pas une bête de foire c est ma fille !

  7. Punkie dit :

    Heu… 10 mois pas savoir se mettre assis, c’est un poil en retard quand même non?
    Pauvre ti bonhomme, s’il lui laisse pas le temps de préparer son corps, il finira avec des problèmes de dos et de genoux!!!!
    Nous, pas de youpala, la puce a été à son rythme. On ne l’a pas faite marcher avant qu’elle ne le demande. D’ailleurs elle a beaucoup demander car elle se déplaçait seule en s’accrochant partout. Elle a marché seule à 13 mois, sans qu’on l’ai jamais poussé à rien! Je précise que miss était très musclée du fait de son hypertonicité (à 1 mois elle tenait debout et elle a toujours tenu sa tête dès la naissance !!!!)

  8. Stef/Pomme d'api dit :

    Un peu comme toi, on le laisse faire!!Sauf que le notre si il pouvait être sans cesse debout il le ferait mdr!!Alors quand il en a envie on le fait marcher mais si on avait senti qu’il n’était pas près (musculairement et psychologiquement nous n’aurions pas insisté) Je pense que le fait de les forcer ne fait que retarder la marche. Le notre parce qu’il tiens fermement sur ses jambes on entend sans cesse » ohhhh il marchera tôt!! »Ben oui il tient bien sur ces jambes mais n’a pas encore assez s’équilibre pour partir donc ça sera quand il veut!!

Laisser un commentaire

