Abondance et chaîne du froid

Nous avons passé le week-end chez mes beaux-parents et comme d’habitude, on aurait pu nourrir un wagon entier avec les rations prévues!

Un petit aperçu du repas de dimanche midi, nous étions sept :
– apéro avec crémant + cacahuètes + cake salé + mini bretzels + radis + chips
– entrée avec une salade composée : riz + maïs + poivrons + avocat
– gigot d’agneau de 2kg avec haricots verts et flageolets
– rôti de veau de 2kg avec pommes de terre
– plateau de fromage bien garni avec salade verte
– gâteau du pâtissier (enfin du supermarché… pas terrible…) une génoise à la crème chantilly, aux framboises et aux amandes
– brioche.
Et je les ai empêchés de faire l’énorme salade de fruits qu’ils avaient prévue… y’avait 1kg de kiwis, autant de pommes et de bananes et le reste en bocaux!

A ce stade là on ne peut plus dire qu’il y a des restes, la moitié de la quantité de nourriture au moins n’a pas été mangée… chez eux, on est sûrs de ne pas avoir faim!

Quant à leur façon de conserver la nourriture… tout un poème. Comme ils le disent eux-mêmes :

« Quand on était petits on n’avait pas de frigo et on n’en est pas mort! »

Ils ont quand même un frigo qui mesure environ 1.70m et qui est toujours rempli à déborder! Ils ne sont que deux à vivre à la maison.. Du coup, beaucoup d’aliments ne vont pas dans le frigo et restent dans le four éteint ou sur la cuisinière : le rôti et le gigot de dimanche midi étaient dans ce cas quand on est partis à 17h, il faisait 25°…
Ce qu’ils mettent dans le frigo, c’est souvent sur des assiettes mais non couvert : pas de cellophane et pas dans un Tupp alors que jolie-maman en possède des placards entiers…
Leur congélateur est impressionnant : ils l’ont acheté dans un magasin de surgelé qui fermait, c’est un congélateur coffre d’environ 2m de large sur 80 cm de profondeur et 1.2m de hauteur. Enorme! Et toujours rempli à ras bord, comme le frigo. Avec des aliments congelés depuis… longtemps, très longtemps!

A chaque fois qu’on ouvre un paquet de gâteaux ou de pâtes ou de riz etc… chez eux, on regarde toujours la date! Qui souvent est périmée…

Pourquoi?

Je pense que ça vient de leur enfance, où leurs parents n’avaient parfois pas de quoi acheter beaucoup à manger… maintenant qu’ils ont largement les moyens plus rien ne les arrête! Même pas l’aspect hygiène et pourtant jolie-maman est femme de ménage, dans son cas c’est plus qu’un métier c’est un sacerdoce.

Et ils n’ont JAMAIS eu de gastro-entérite! Un comble.

Mon combat et celui de Monsieur consiste à surveiller, à chaque fois qu’ils nous amènent de la nourriture, à chaque fois que nous mangeons chez eux… et ce d’autant plus depuis que nous avons la Miss car son appareil digestif immature n’est pas armé contre les bactéries de tout poil!

Mes petites actions du WE :
– j’ai discrètement remonté le thermostat du frigo, passé de 2 à 3. Car pendant notre promenade de 2h, la bière mise au frigo avant n’avait pas refroidi… pas besoin de préciser qu’il n’y a pas de thermomètre dans leur frigo…
– j’ai essayé de caser un maximum de nourriture dans le frigo. Réussite partielle, je ne fais pas de miracles.
– j’ai surveillé tous les apports alimentaires de la Miss. Raté pour la purée de potiron qui a passé tout le samedi matin à l’air libre à décongeler…

Je n’ai pas attaqué le congel… trop de boulot! Voir un Tupp m’appartenant étiqueté « compote pomme Miss septembre 2010 » m’a découragée d’emblée.

C’est un peu perdu d’avance car ils ne comprennent absolument pas l’utilité du froid sur les aliments. Cela use à force car il faut toujours tout surveiller. Ils ne pensent pas à mal mais cela pourrait quand même avoir des conséquences…

Si vous avez des idées pour provoquer du changement je suis preneuse!

13 commentaires sur “Abondance et chaîne du froid

  1. GreenWitch dit :

    ouhla c’est difficile en effet !
    je ne suis pas bien sure que tu puisses faire grand chose pour les faire changer, ils m’ont l’air trop ancrés dans leurs habitudes :-/

    Ce qui me fait halluciner : stocker des tonnes de bouffe (périssable) quand on n’est que 2.
    Et les 2 viandes différentes au cours d’un même repas.
    Chez mes grands parents (qui ont connu la guerre et ses privations) c’était un peu comme ça : grosse abondance quand on venait manger chez eux. Par contre, je crois pas qu’ils stockaient tellement.

    bon courage en tout cas !

  2. Maman Sioux dit :

    C’est tout simplement une orgie ! Pareil, 2 viandes dans le même repas, c’est du jamais vu pour moi ! Moi, ce sont mes grands-parents qui nous disent toujours de nous resservir, parce qu’on a besoin, que je suis toute maigre, etc. Et chez eux, dans leur pièce garde-manger au sous-sol, on retrouve souvent des tas de conserves ou boissons périmées, ils ont aussi tendance à stocker (oui, ils ont connu la guerre !). Cela dit, moi, je sais pas pourquoi mais j’aime aussi faire des réserves. Quand elle vient chez moi, ma mère s’étonne toujours « Mais t’as pas connu la guerre pourtant ! » lol
    Par contre, désolée, pas d’astuce pour tes BP. Je crois pas qu’on puisse les changer à vrai dire, juste s’en accommoder et se débrouiller pour manger des trucs aussi frais que possible quand tu vas chez eux… :-S

  3. GreenWitch dit :

    en fait moi aussi je stocke pas mal, surtout le non périssable & le surgelé (et j’ai pas connu la guerre, malgré mon grand age :p ). c’est du au fait qu’on fait les courses en grande surface genre une fois par mois, ou même moins.
    en général je ne me fais pas avoir sur les dates de péremption, mais j’ai des fois des ratés.
    d’ailleurs je crois que mon frigo vous ferait peur en ce moment…

  4. lily2b dit :

    Ouh la la j imagine même pas avoir des beaux parents comme eux, je suis une parano des dates, ma BM se moque tout le temps de moi.
    Faut dire qu elle aussi ne fait pas toujours attention à ce qu elle a dans les placards mais par contre quand c est pour ses petites filles elle vérifie toujours avant de leur proposer un biscuit ou une boisson.
    Courage j espère que ça s arrangera.

    • j’avais des grands-parents qui se moquaient des dates aussi et toute petite ma mère m’a appris à tout vérifier… usant!
      c’est peut-être ça qui m’a rendue si vigilante aussi…

  5. Punkie dit :

    Et moi je viendrais piquer les idées des gens!!! Ma mère est excatement pareil!!!! Elle vit seule, et y a pas si longtemps elle avait TROIS congels!!! (un de 200L et 2 de 150L!!!) et bien sûr PLEIN les congels!! Son frigo itou, il fait presque 2m de haut et et toujours débordant de bouffes. Bon, elle au moins elle utilise des tupperwarres…. Mais comme eux, la nourriture peut passer des heures sur la table avant d’aller rejoindre le frigo.
    Comme toi, je pense que c’est lier à son enfance, où elle a excessivement manger de nourriture (elle planquait du pain sec sous oreiller pour manger la nuit car on lui donnait très peu à manger à table) D’où ce besoin d’amasser de la nourriture. « La chance » que j’ai, c’est que j’y vais plusieurs fois par semaine, et ducoup je fais du ménage souvent dans son frigo. Mais alors les congels, j’ai abondonné assez vite. Déjà y en a un qui est mort, je lui ai interdit de le remplacer. Et y en a un 2eme qui était à moi, je l’ai récupéré. Mais bon, ça lui laisse 200L qui sont oujours plein à ras bord. Quand elle nous donne de la vinade, on la mange jamais, on sait jamais depuis comvbien de temps c’est congelé! Une fois, on a goûté à sa viande, on a jamais su si c’était du porc ou du boeuf ou du mouton!!!!!
    Donc bon, je suis prenuese d’astuce aussi quoi.. 🙂

    • trois congels!!! j’en reviens pas… (le notre est tout petit en bas de notre frigo… et on est trois! et on a pas de souci)
      Plus j’y pense et plus je me dis qu’à part une thérapie je vois pas! c’est limite un TOC enfin…

  6. Punkie dit :

    Oui effectivmement, la peur de manquer fait amasser sans cesse et au final c’est du gaspillage!!! Comme toi, à 3 nous avons un freezer dans le frigo casi vide, et un congel à 3 tiroirs dans le garage, mais j’atends qu’il soit vide (sous peu) et je le débranche. On ne s’en sert pas, préférat les produits frais aux produits congelés!! Je crois que cet amassement chez ma mère m’a fait être à l’opposé! Bien souvent on se retrouve avec un frigo et des placards vide, et je dois aller faire des courses en extrême urgence!! lol

    • hi hi c’est comme l’éducation, soit on fait comme nos parents, soit on rejette totalement et on fait l’inverse! (enfin j’espère être à un juste milieu mais ça c’est moins sûr)
      Mon congel sert pour la viande que j’achète souvent à 50% et donc soit je la congèle soit je la cuit le jour même ou les soupes pour ma Miss voire une ou deux pizza au cas où…

Laisser un commentaire

