Recette de lessive écolo maison simplissime

Alors je vais vous faire part de ma recette de lessive car après en avoir testé pas mal pendant plusieurs années j’ai maintenant quelque chose qui est très économique, écolo et qui lave très bien!

J’ai commencé dans les lessives écolo par les noix de lavage il y a… pfiou sept ans maintenant! Utilisées pendant un an environ, pas convaincus par l’efficacité ni la réduction des odeurs et encore moins par l’impact écologique du transport.
Ensuite on est passés au savon de marseille râpé et fondu, mis en bouteille. Il laissait trop de traces sur le linge et c’était contraignant à faire.
Puis j’ai râpé le savon pour ne plus le faire fondre et le mettre tel quel dans la machine. Un peu chiant à faire à l’économe de cuisine, moins quand j’ai eu mon Thermomix puisque je mettais le savon dedans et il se râpait tout seul. Très efficace, peu de tâches résistent au savon de marseille. Restait le problème des odeurs parfois persistantes après lavage.

Voici donc LA recette de savon écolo simplissime, dose pour une machine de linge :
– une petite poignée de copeaux de savon de marseille Rampal Latour (vendus en Biocoop  existe aussi chez Marius Fabre mais bien plus chers!)
– un fond de verre de bicarbonate de soude
– un peu de vinaigre blanc dans le réservoir d’assouplissant.

Les tâches ne résistent pas en général, le bicarbonate enlève les odeurs, le vinaigre blanc fixe les couleurs (j’ai des jeans qui ont 8 ans et pas une ride) et désinfecte. L’avantage des copeaux c’est qu’ils sont râpés très très fins, ils se dissolvent parfaitement pendant le cycle et ne laissent pas de traces.
Le savon de marseille est accusé d’encrasser les machines ou les couches lavables : c’est un peu vrai mais celui-ci n’a pas de glycérine donc c’est très léger. Le liniment encrasse bien plus à mon avis. Dans tous les cas je « décrasse » la machine à laver deux fois par an avec du bicarbonate de soude, vinaigre blanc et cycle long à 90° c’est bien suffisant.

Testé et approuvé!

9 commentaires sur “Recette de lessive écolo maison simplissime

  1. lily2b dit :

    Je vais tester car j avais un problème d odeur avec le savon de Marseille !

  2. Maman Sioux dit :

    Un jour, j’essaierai ça. Mais ton mélange, tu le fais dans un bidon ou tu mets un peu de chaque truc dans ta machine à chaque fois ?

  3. MistyMaMa dit :

    Coucou !
    Je cherchais justement une recette de ce genre. Toujours d’actualité chez toi ?
    Ca fonctionne toujours ? Tâches, odeurs… ? Et tu mets parfois des HE ?
    Que de questions ! 😉

    • Toujours, toujours, sans aucun problème!
      Pour les taches organiques je mets parfois du savon au fiel liquide et ça suffit… Les HE quasiment jamais sauf en cas de désinfection nécessaire type gastro en situation!

      • MistyMaMa dit :

        Ok ! J’ai tenté hier, bon l’odeur était moyenne en sortant la lessive ce matin, mais je vais voir à la longue, faut que je rôde et prépare tout ça pour les couches-lavables à venir !! Merci du tuyau !

  4. […] en complément à cet article, je me suis rendue compte au fil des années du deuxième effet du vinaigre blanc : ça fixe les […]

Laisser un commentaire

