Gâteau au chocolat pour les enfants (voire plus)

Après 4 gâteaux de ce type réalisés en deux semaines, on peut dire qu’il est adopté…

Il a un avantage énorme c’est de permettre à l’enfant ou aux enfants de participer à la fabrication et il est très rapide et très facile à faire. Diététiquement correct. Mais surtout il est délicieux, moelleux… un régal.

Ingrédients :
– 200g de chocolat
– 200g de crème (de riz chez nous)
– 150g de sucre (voire moins)
– 125g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 4 œufs

Mettre dans un saladier chocolat + crème + sucre (la Miss dose et verse – j’utilise des petits palets de chocolat). Faire chauffer une minute au micro-ondes à pleine puissance. Ajouter les œufs et mélanger, ensuite la farine et la levure.
Verser le tout dans un moule à cake et faire cuire 30 minutes à 180°.

34 commentaires sur “Gâteau au chocolat pour les enfants (voire plus)

  1. Maman Sioux dit :

    Originale la recette avec de la crème ! Ca a l’air très gourmand, ça me donne envie d’essayer ! Peut-être pour la Tipiteuf tiens, et je citerai le copyright « Petite Souris » 🙂

    • mdr le copyright! Mais faut dire que je suis incapable de suivre une recette et pour celle-là j’ai tout modifié : ingrédients, quantités, mode opératoire, durée et température de cuisson!

      • Maman Sioux dit :

        Au fait, je l’ai complètement foiré ton gateau, faut que je te raconte ! J’ai pas dû trouver la bonne crème de riz, ou alors je l’ai mal utilisée… C’était pas mangeable ! lol

        • Non mais tu m’as porté la poisse car moi aussi je l’ai foiré hier soir! Et j’ai trouvé cette nuit (si si) ce qui n’avait pas été : j’ai oublié les œufs… mais il est mangeable quand même car j’ai arrêté la cuisson, il est juste pas moelleux.

  2. lily2b dit :

    Je vais essayer ce weekend ! Miam !

  3. lily2b dit :

    C est une tuerie !

  4. carolacheche dit :

    Un conseil, bloque les commentaires de @MamanSioux, parce qu’en lisant la recette j’ai vraiment eu envie de la faire… et boum ! désillusion en lisant son avis. 😉
    Bon je te fais confiance, je vais quand même tester. En plus je crois que je n’ai jamais utilisé de crème de riz. Ca sera l’occasion

    • Et je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire, pourquoi il a raté son gâteau??? Je t’assure c’est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j’aie mangé!
      Sinon je pense que toi tu as de la crème végétale en stock, ça peut être sympa aussi si c’est autre chose que du riz…

      • Maman Sioux dit :

        Mais si, je t’avais expliqué !!! C’est parce que j’ai acheté de la crème de riz à l’état de poudre et je savais pas si je devais la délayer à l’eau avant de la mélanger ou si les autres ingrédients liquides suffiraient à la délayer. Donc je l’ai pas délayée et voilà, c’était dégueu, immangeable ! Mais faut que je réessaye avec de la bonne vieille crème fraiche bien grasse la prochaine fois : hummmm !

        • ah de la crème de riz en poudre ok!!! en fait cette crème de riz là c’est de la farine de riz précuite et pas de la crème de riz au sens « crème de lait »… ça ne pouvait pas marcher.
          Je me casse la tête à faire des recettes diététiques et toi tu nous rajoutes du gras! Non mais!?

  5. […] gâteau au chocolat : il reste le plus apprécié par la Miss pour le petit-déjeuner… […]

  6. […] gâteau au chocolat. Share this:Twitter Cette entrée a été publiée dans Souris cuisine salé, Souris cuisine […]

  7. […] gâteau au chocolat. Share this:Twitter Cette entrée a été publiée dans Souris cuisine salé, Souris cuisine […]

  8. […] gâteau au chocolat : je ne vais bientôt plus le mettre tellement il fait partie du paysage. […]

  9. […] gâteau au chocolat et moelleux individuels : j’ai doublé les proportions et remplis des mini-moules à soufflés. […]

  10. […] gâteau au chocolat, avec seulement deux oeufs et une cuisson un peu réduite, ce qui donne un fondant! […]

  11. […] Gâteau au chocolat : cuit sans la fonction chaleur pulsée du four par oubli, ça donne un fondant. […]

  12. […] Gâteau au chocolat avec variante à la noix de coco : encore plus mousseux! Dans une tôle à tarte pour cause d’absence de moule à cake. […]

  13. […] Gâteau au chocolat : cela faisait longtemps! Toujours autant apprécié par la Miss. […]

  14. […] Gâteau au chocolat : deux fois. Unanimement applaudi par la famille en délire, en manque. […]

  15. […] Gâteau au chocolat : comme il me restait un seul oeuf, j’ai complété avec 125g de noix de coco en poudre ça faisait plus fondant que mousseux mais c’était bon aussi! […]

  16. […] pris le parti dès le départ de n’en faire qu’à ma tête. J’ai donc fait mon gâteau au chocolat deux fois au chocolat noir et une fois au chocolat au lait (pénurie de chocolat noir), dans un […]

  17. […] Gâteau au chocolat, parfait pour les petits déjeuners ou les goûters rapides […]

  18. […] fait un gâteau au chocolat d’Eve et un marbré aux deux chocolats de […]

  19. […] la recette du fameux gâteau au chocolat d’Eve. Nous l’avons réalisé en portions individuelles, dans des moules à muffins et des […]

Laisser un commentaire

