Je lis

Je lis depuis que je sais, tout le temps, beaucoup!

C’est plus qu’une passion, c’est un besoin quotidien sans lequel je ne me sens pas sereine. Cela m’est nécessaire de me plonger dans un récit.

J’ai toujours lu énormément. Par exemple, à l’école primaire, je trouvais ça aberrant de n’avoir le droit d’emprunter qu’un seul livre à la fois à la bibliothèque : comment tenir tout un week-end? Il y avait heureusement la bibliothèque familiale assez fournie et dès que j’allais quelque part j’empruntais des livres.

Au contraire de mes frères et cousins qui appréciaient les jeux vidéos et l’ordinateur j’étais comblée devant une bibliothèque bien fournie…

Je ne m’imposais aucune censure et c’est mon père qui surveillait car sinon j’aurai peut-être découvert quelques livres pas destinés à mes yeux chastes… il était parfois un peu trop optimiste sur mes capacités, c’est ainsi que je me suis retrouvée à lire Gargantua de Rabelais dans le texte original vers huit ans : j’avais quand même galéré car l’ancien français c’est particulier à lire…

Les seuls livres que je n’apprécie pas sont ceux traitant de science-fiction ou policiers. Il y a aussi les navets qui sont inévitables. Le souci quand tu lis beaucoup et que l’entourage est au courant c’est que les gens sont parfois tout heureux de te prêter leurs bouquins, ce qui part d’un bon sentiment mais… le dernier en date ayant échoué entre mes mains a été la biographie de Sophie Davant : j’ai voulu être honnête et ne pas donner d’avis sans connaître. Franchement c’était pitoyable et larmoyant au possible, je n’ai pas réussi à le terminer.

Aujourd’hui j’achète peu de livres, car d’une part ils coûtent cher (sauf chez Emmaüs chez qui je ne peux pas aller toutes les semaines) et d’autre part au rythme où je lis il faut les stocker et nous n’avons pas la place! J’emprunte donc très régulièrement à la bibliothèque de ma ville, pour moi et pour ma Miss qui a été à bonne école et croule sous les livres.

Le plus souvent, je lis des romans en essayant de ne pas les choisir trop gnan-gnan, j’agrémente ça d’une couche de livres faisant réfléchir tel un livre traitant de l’éducation des enfants, je saupoudre d’un livre d’histoire bien pointu qui fait mon bonheur et parfois, pour le fun, je rajoute un magazine.

Ma dernière découverte :

Un magazine sans publicités (je HAIS la pub), qui traite de sujets sérieux, parfois drôle, parfois dérangeant que j’ai lu avec plaisir.

7 commentaires sur “Je lis

  1. Lily2b dit :

    Je lis beaucoup aussi, enfin moins depuis l arrivée de la crapule mais ça y est je reprends mes habitudes.
    Je ne connais pas ce magazine je vais tester.

  2. Lily2b dit :

    Je lis de tout, des récits, des biographies, des policiers …. Mais je n aime pas la science fiction.

  3. sapristii dit :

    j’ai découvert récemment un autre super magazine : Shi-Zen http://www.shizen-lemag.fr/
    je crois que je préfère encore à Causette !

  4. luplume dit :

    J’aime beaucoup Causette, moi aussi, que j’ai découvert… chez ma gynéco!

Laisser un commentaire

