Quels jouets chez les Souris?

Comme pour le reste de nos achats, nous privilégions le local, bio ou écolo de préférence.

Pour cela il faut bien sûr éviter les magasins de jouets classiques et fouiner dans les petits magasins en ville ( un seul chez nous ça limite le choix) ou sur le net. On en trouve aussi dans notre Biocoop, c’est très pratique.

Nous avons un faible prononcé pour les jouets en bois, s’ils sont fabriqués en Europe car nous les trouvons bien plus solides que les jouets en plastique et pour la plupart sans petite musique horripilante et répétitive.

Il va sans dire que nous ne sommes pas épargnés par les cadeaux reçus et à l’insu de notre plein gré la Miss adore ces jouets…

La plus grosse part du combat se situe dans les livres : il est devenu très difficile de trouver des livres pour enfants imprimés en Europe! Au début nous cherchions naïvement des livres imprimés en France mais la recherche a vite été élargie par nécessité. Nous connaissons maintenant les valeurs sûres tels Trotro, Petit Ours Brun ou Tchoupi, mais aussi l’Ecole des loisirs ou les Editions pour penser à l’endroit ça nous évite de retourner tout le rayon pour trouver le Graal.

Le prix n’est pas une barrière. Etant donné les montagnes de jouets dont sont couverts les enfants à l’heure actuelle, nous préférons privilégier la qualité plutôt que l’abondance et il y en a déjà tellement que nous trions régulièrement pour enlever ceux qui sont devenus « trop petits » pour elle afin de faire de la place.

Publicités

6 commentaires sur “Quels jouets chez les Souris?

  1. lily2b dit :

    J aime votre raisonnement, j aimerais à terme faire évoluer notre consommation dans ce sens.
    Pour l instant c est pas tout à fait ça.

  2. Ali dit :

    Hum c’est très louable. Mais est-ce vraiment réalisable à long terme ? Le nombre de jouets que j’ai acheté en bois de très bonne qualité et très cher pour me rendre compte qu’au final ils étaient quand même fabriqués en Asie. Beaucoup de jouets sont aussi assemblés en Europe avec des pièces qui viennent d’un peu partout dans le monde…
    Puis mon grand commence à être grand et réclame des jouets qu’on ne trouve pas en bois (hihi), légo, playmobil, etc… 😉

    • Si c’est du fabriqué en Chine ou Asie, clairement on n’achète pas si c’est cher. Cela demande une recherche, connaître les marques qui fabriquent uniquement en Europe, celles qui font les deux où il faut donc se méfier… et parfois on ne trouve pas à des prix abordables! A Noël dernier, on cherchait une cuisine : à part Moulin Roty et Selecta à 200€ pièce, impossible! Du coup on a acheté une cuisine en bois fabriquée en Europe de l’Est à 70€, le meilleur compromis… déjà cher payé…
      Lego et Playmobil c’est une autre histoire, t’as pas vraiment le choix. Pour les autres jouets en plastique, genre Duplo ou une brouette en plastique on achète Ecoiffier : c’est français, pas cher et entièrement fabriqué dans l’Ain, on en trouve facilement en magasin…

  3. Lilou dit :

    Arrivée ici par chez Bonnemine !

    Peut-être par ici pour les livres : http://arphilvolis.hautetfort.com/ ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s