Farine de riz

Suite à la visite chez le Naturopathe, afin de réduire les apports en sucres lents, j’ai trouvé tout naturellement la parade d’incorporer de la farine de riz à mes préparations culinaires : le riz est un végétal, et même s’il est considéré le plus souvent comme un féculent c’est tout de même largement préférable pour la digestion.

La farine de riz se trouve en magasins, bio en tout cas mais je la trouve chère, souvent dans les 5-6€ le kilo. Je l’ai donc réalisée avec mon Thermomix, avec le riz que nous consommons : du riz de Camargue semi-complet qui a un goût incomparable.

Plusieurs tests culinaires ont suivi et je peux maintenant tirer quelques conclusions :

– la farine de riz n’est pas panifiable. Ce qui veut dire qu’elle ne lève pas! Pour faire lever la préparation dans laquelle elle est incorporée il faut ajouter une autre farine panifiable dans une certaine proportion.

– une pâte à Flammenkueche avec de la farine de riz (100g pour 250g de farine de blé) lèvera tout aussi bien et aura même un léger côté croustillant sous la dent pas désagréable…

– les flans, clafoutis, gaufres, sauces béchamels et autres préparations semi-liquides s’accommodent très bien de la farine de riz.

2 commentaires sur “Farine de riz

  1. Maman Sioux dit :

    Comment tu fais la farine ? Juste en mixant du riz ?
    L’info est intéressante mais moi, la farine de riz partout, ça me constiperait ! (amis de la poésie…)
    En tous cas, c’est chouette pour la Miss et en plus, elle t’oblige a te renouveler un peu ! Huhu

    • Voilà en mixant le riz ça fait de la farine!
      Merci de me donner ces précisions intéressantes sur ton transit, j’en suis ravie!
      L’expérimentation culinaire si on aime cuisiner, on est obligé : hier j’ai fait mes premiers nems par exemple…

Laisser un commentaire

