Sortie

Je suis sortie de la maternité un vendredi.

Cette sortie nous ne l’imaginions que tous les trois. Un retour à la maison, en famille, ensemble. Enfin, le séjour à la maternité ayant été interminable à mon sens.

Cela nous a été refusé. Monsieur travaillait ce jour-là, dernier jour avant son congé de paternité, il ne pouvait venir me chercher avant 16h. Nous avions donc demandé à sortir le jeudi.

Seulement j’allaitais. Sans aide du personnel, très mal formé. Mais pour eux cela nécessitait un séjour plus long. Refus donc.

Je devais libérer la chambre pour 12h le vendredi. J’aurai accès à un salon d’allaitement un peu plus loin si personne ne pouvait venir me chercher. Sans commodité ni intimité avec un bébé de quelques jours.

J’ai capitulé et demandé à mon père de venir nous chercher, la Miss et moi.

Je regrette de ne pas avoir forcé pour sortir un jour plus tôt à trois, notre fille entourée de ses parents. Je me suis sentie infantilisée par le personnel médical.

J’espérais beaucoup d’aide pendant ce séjour, il n’en a rien été. A refaire je demanderai une sortie précoce les premières heures suivant la naissance et des visites de notre sage-femme à domicile, comme nous l’avons fait par la suite.

10 commentaires sur “Sortie

  1. teddipearl dit :

    Normalement… (n’ayant jamais testé pour le moment… ^^), en signant une décharge… on peut sortir…
    On peut également faire une sortie anticipée (mais par contre, c’est tout de même au bout de 2-3 jours… !)… avec hospitalisation à domicile avec visite…
    Je me suis déjà pas mal renseigné à ce sujet… (tout comme pour le suivi global par une sage-femme, qui aurait accès au plateau technique…) mais c’est pas gagné du tout ça !

    • Le seul discours qu’on a eu c’était : « c’est pas possible ». Même pas pensé à la décharge sur le coup…
      ça existe pas le plateau technique hein? dis donc tu t’es renseignée!?? je ne ferai pas de commentaire mais…

  2. Lily2b dit :

    J ai accouché le samedi matin et suis sortie le jeudi midi.
    Ça n etait pas possible avant à cause de tous les points que j avais au niveau de l entrejambe.
    Franchement j ai détesté la chambre les visites de la voisine et les miennes …
    Je suis rentrée épuisée.
    Pour le prochain chambre seule et hors de question de prévenir l entourage.
    Pas de visites à la maternité.

    • Tu vois j’ai eu un séjour aussi long alors que je n’avais pas de problème particulier : la preuve pas un seul gynéco ne m’a examinée de tout le séjour!
      Et j’ai détesté aussi et je me suis peu reposée tellement il y avait de bruits alors que j’étais en chambre seule…

  3. Maman Sioux dit :

    Accouchement le vendredi soir (mais rentrée pour déclenchement le jeudi à 23h) et sortie le mardi midi. La prochaine fois, je sortirai plus tôt aussi, je ne resterai que 2 jours maxi si tout va bien et je demanderai à être suivie à domicile ! Parce qu’au final, même si j’étais en chambre seule et dans un environnement correct niveau sonore, les multiples interventions pas toujours justifiées voire carrément désagréables, et l’aide très moyenne niveau allaitement, ne m’ont pas totalement convaincue de l’utilité de la chose !
    La prochaine fois, même si j’ai déjà mon petit garçon à la maison, je veux être dans mon environnement, à pouvoir gérer comme je veux, avec une sage-femme qui ne m’obligera pas à dégager mon bébé endormi dans mon lit pour m’examiner. Un peu d’humanité, merde !
    Mais sur le coup, c’est vrai qu’on pense pas du tout à la sortie en force, contre avis médical. On est pas encore assez sûres de nous en la matière, fragiles avec tous ces bouleversements, etc…

    • Pas une seule convaincue de l’utilité ou satisfaite de la maternité alors…

      • GreenWitch dit :

        ben si moi j’en ai été contente.
        j’ai accouché un vendredi soir, sortie le mardi midi.
        j’étais en chambre seule, j’ai eu des conseils pour allaiter, utiliser le coussin d’allaitement, calmer mon bébé qui ne voulait ni téter ni dormir la dernière nuit…
        je n’ai pas trouvé le personnel intrusif, elles re passaient plus tard si j »étais occupée.
        pour les visites, mon homme a bien géré les tours de role et j’ai eu juste ce qu’il fallait.

        • Tu avais le choix ou c’était la maternité par défaut?

          • GreenWitch dit :

            j’avais le choix.
            ce n’était pas la maternité la plus proche de chez moi et ce n’est même pas sur ces critères là que je l’ai choisie mais parce que c’est là que j’ai été opérée lors de ma GEU.
            à partir de ce moment là, je n’ai plus voulu être suivie par personne d’autre que le chirurgien qui m’avait sauvé la vie.
            ce n’est pas une maternité nature, elle est même plutôt classique. je ne crois pas qu’ils soient « amis des bébés » mais ils sont assez pro allaitement.
            j’ai eu de la chance car ça m’a bien convenu. si c’était à refaire, je retournerai là.

          • Tu savais que la prise en charge était correcte et que médicalement ils étaient au top. Cela fait beaucoup aussi.
            Contente que ça se soit bien passé avec Miss Angus.

Laisser un commentaire

