Christollen (ou gâteau de Noël)

J’adore ce gâteau et après avoir trouvé l’année dernière une recette je me suis lancée! J’en ai déjà fait même si c’est pas vraiment la période…

Ingrédients :
– 120g de lait (ou 120ml)
– levure de boulanger
– 500g de farine
– 50g de sucre
– 75g de gras (ici c’est de la margarine végétale non hydrogénée)
– 200g de raisins secs
– 100g de citron confit
– 100g d’orange confite
– une cuillère à café de sel

Mélanger le lait et la levure puis ajouter la farine, le sucre, le gras et le sel en mélangeant à chaque étape. Puis ajouter le raisin et l’orange et le citron confit.
Pétrir un maximum, de façon à ce que la pâte soit bien élastique (le Thermomix fait ça très bien en 2’30). Former deux pâtons et mettre dans deux saladiers.
Laisser lever au moins 4h dans un endroit chaud et humide, la pâte doit avoir doublé de volume (au pire dans le four réglé à 50° ça marche très bien).
Pétrir un peu à nouveau puis en faire un rectangle que l’on plie en trois. Répéter l’opération avec le deuxième saladier de pâte. Disposer sur une plaque allant au four et laisser lever 2 heures au moins.

Faire cuire 35 minutes à 180°.

 

10 commentaires sur “Christollen (ou gâteau de Noël)

  1. lily2b dit :

    Encore une recette à essayer !
    Ici on en achète toujours à Noël c est trop bon.

  2. Madame Sioux dit :

    Je ne crois pas en avoir déjà goûté. Mais j’essaierai sûrement d’en faire pour emmener dans la famille à Noël alors 🙂 Merci pour ta recette

    • Essaye c’est vraiment délicieux!

      • Madame Sioux dit :

        Bon alors voilà, nous y sommes et je vais en faire un pour emmener en fin de semaine dans la belle-famille. A défaut de Thermomix pour l’instant, je pense que je vais faire pétrir la pâte par ma machine à pain, qui fait ensuite lever pendant 1h en chauffant. Donc après, je mets à lever au four pendant encore 3h, c’est ça ? Tu penses que ça peut le faire ? Et pour le côté humide, je mets un bol d’eau dans le four… (c’est ce qu’on avait fait pour la levée express avec la dame du Thermomix).

        • T’es pas obligée de faire lever dans ta MAP tu peux mettre direct au four avec un bol d’eau une fois le pétrissage fait… Si tu peux je te conseillerais de commencer la recette un matin, pour bien avoir le temps de la levée (+ de 3h si besoin…).
          Par conte attention la recette est dosée pour 2 Christollen.

Laisser un commentaire

