Jean Bonhomme

Ingrédients :
– 250g de lait (ou 250ml)
– levure de boulanger
– 500g de farine
– 100g de sucre
– 20g d’huile
– 1 oeuf
– une cuillère à café de sel

Mélanger le lait et la levure puis ajouter la farine, le sucre, l’huile et le sel en mélangeant à chaque étape.
Pétrir un maximum, de façon à ce que la pâte soit bien élastique (le Thermomix fait ça très bien en 2’30).

Prélever des pâtons de 80g environ : la pâte est très collante, c’est l’étape difficile. Faire un rouleau avec la pâte, couper l’extrémité en deux pour faire des jambes et faire deux petites encoches pour les bras, modeler la tête à la main.

Laisser lever environ 2h dans un endroit chaud et humide, la pâte doit avoir doublé de volume (au pire dans le four réglé à 50° avec un bol d’eau). Juste avant d’enfourner, étaler du jaune d’oeuf sur le dessus.

Faire cuire 12 minutes à 180°.

11 commentaires sur “Jean Bonhomme

  1. Lily2b dit :

    Je suis au petit dej et j en veux ouiiiiiinnnnn

  2. un gâteau de la saint nicolas? il a l’air très bon 🙂

    Moi hier j’ai « fait des chaussons aux pommes » ça ressemblait à rien du tout, et ma pâte feuilleté n’a pas levé 😦 (c’était une première pour moi d’essayer d’en faire)

    • Oui c’est délicieux! Les chaussons au pommes j’ai jamais essayé je cours pas après… t’avais fait toi-même ta pâte?

      • oui j’avais fait moi même la pâte, c’était la première fois que je tentais de faire la pâte feuilleté… alors c gras, ça colle, ça se déchire, c’est une horreur ! En plus j’ai réussi à faire 1chausson qui a feuilleté, le tout premier, avec un morceau de pâte que je n’avais pas encore mis au frigo, les autres n’ont pas gonflé !!!

  3. Madame Sioux dit :

    C’est comme un Suisse en fait ? un genre de brioche ?
    (bon ça suffit de te la péter avec ton Thermomix !!)

    • Grâce à toi je découvre le Suisse! Les Jean Bonhomme c’est en gros de la pâte à brioche découpée avec cette forme particulière…
      Mais ma grande maintenant c’est sûr, il te le faut!!! (Lily va le demander d’ailleurs aussi)

  4. Mary de Food n' follasses dit :

    Ahhh des jean bonhomme je ne connaissais pas dis donc…

  5. […] nous avons fait dans la brioche avec les Jean Bonhomme d Ève qui sont une véritable […]

  6. […] Jean Bonhomme : j’ai enfin essayé les petits personnages en brioche d’Eve. C’est super bon ! Par contre, comme toutes les viennoiseries maison, c’est quand même meilleur le jour même, ça ne se conserve pas des masses (peut-être mieux en utilisant du levain ?) donc c’est dommage, j’en avais fait plus qu’on ne pouvait en manger dans un délai de conservation raisonnable. […]

Laisser un commentaire

