Levure pour gâteaux ou bicarbonate?

Après la remise en question pour les pâtes levées, je me suis penchée sur la question de la levure pour gâteaux.

Cela fait maintenant des années (je dirais environ huit) que j’achète en magasins bio de la levure pour gâteaux sans phosphates, sans phosphates au contraire des traditionnelles levures chimiques qui en contiennent une bonne dose… sans raison valable sinon le faible coût car cela n’a aucune incidence sur la levée.

Seulement cette levure est présentée en petits sachets unidoses et quand on fait plusieurs gâteaux par semaine cela fait beaucoup de déchets et il faut en acheter souvent!

Il existe une alternative peu onéreuse : le bicarbonate de soude pur (qui est déjà un des composants majeurs de la levure traditionnelle). Il existe celui-là, en conditionnement de 500g pour un prix ridicule :

Testé ce week-end sur deux recettes, je n’ai vu ni senti au goût aucune différence. Adopté!

6 commentaires sur “Levure pour gâteaux ou bicarbonate?

  1. teddipearl dit :

    pour moi, pareil poudre à lever… cependant, parfois j’utilise aussi un peu de bicarbonate… maintenant que j’y pense le gateau que j’ai fait dimanche était uniquement avec du bicarbonate et c’était vraiment bon 😉
    ça fait simplement bizarre d’aller chercher le bicarbonate dans la salle de bain (je m’en sers quand je fais certaines machines !)

  2. Je ne connaissais pas du tout ce « truc » !
    J’en achète aux prochaines courses 😉 (en même temps je ne fais pas souvent des gâteaux !)

  3. lily2b dit :

    Je vais essayer !

Laisser un commentaire

