Cuisine de la semaine

Pour reprendre une idée de Madame Sioux qui cherche l’inspiration en cuisine (moi itou, la motivation vient et repart), un petit récapitulatif des recettes réalisées cette semaine :

  • baguettines : mini pains viennois coupés en deux et garnis de sauce tomate maison, de jambon et de tranches d’Abondance gratinés 10 minutes au four. Idéal pour un soir de semaine pressé.
  • fajitas (ou tortillas?) enfin crêpes de maïs fourrées : sauce tomate + maïs + lentilles corail + poivrons + épices. Très apprécié et pourtant très équilibré.
  • gâteau au chocolat : il reste le plus apprécié par la Miss pour le petit-déjeuner…
  • galettes de céréales maison : flocons d’avoine + oeuf + abondance (quand on aime on ne compte pas) + poireau + épices.
  • betteraves rouges en salade : la Miss boude les soupes en ce moment, je cherche des alternatives!
  • croés maison à ma façon : ou plat inavouable du vendredi soir quand on en a marre de se creuser la tête, bien gras… recette à venir!
  • purée de pommes de terre maison avec saucisse de Strasbourg et de Montbéliard : basique mais bon.
  • crème au chocolat sans PLV : classique… la provision pour la semaine.
  • nems : deuxième essai plus réussi que le premier mais je pense encore perfectionner…
25 commentaires sur “Cuisine de la semaine

  1. Lily2b dit :

    C est quoi l abondance ?
    Sinon top tes repas comme toujours !

  2. Madame Sioux dit :

    Trop bien tes baguettines ! Ca c’est du bon plan simple et rapide ! C’est avec tes pains viennois maison, c’est ça ? Depuis le temps que j’ai trop envie de les tester !!!
    Je réessaierai les betteraves pour Pti Tonique, c’est une idée – en lui mettant la dose de bavoirs et de protection pour les vêtements d’abord !!!

    • Les pains cette fois-ci n’étaient pas maison, c’était des pains viennois bio à -50%… mais sinon c’est des baguettes maison coupées en deux le plus souvent ou de grosses tranches de pain (dans une miche par exemple, j’en fais quand on en vacances…).
      L’avantage des betteraves c’est que ça part au lavage! Ce qui n’est pas toujours le cas de la myrtille… Moi je les cuits la veille (comme beaucoup de légumes, ça avance la préparation du repas).

      • Madame Sioux dit :

        Alors moi, je fais encore plus rapide : je les achète cuites les betteraves, emballées sous vide ! mouhahahaha !!! (que je suis drôle !)

        • ça j’en ai aussi toujours en stock « au-cas-où »! mais on en a de temps en temps au panier des betteraves fraîches et elles sont prioritaires…

          • Madame Sioux dit :

            C’est d’ailleurs grâce au panier que j’avais pour la 1ère fois vu une betterave crue et découvert combien c’est loooooooooong à faire cuire !!! J’ai ainsi compris pourquoi ma mère les achetait toujours cuites.

          • Hi hi non mais faut sortir la citadine hein!

          • Madame Sioux dit :

            Chuis même pas une citadine en plus ! Plutôt une banlieusarde à la rigueur… Mais c’est vrai que les « vieux légumes » et les trucs genre les betteraves, je les avais jamais vu crus.
            Ce qui ne se produira pas pour Pti Tonique, avec le potager et les légumes que j’essaie de cuisiner moi-même et diversifiés – et comme il me regarde éplucher maintenant, il apprend 😉

          • Les betteraves à faire pousser c’est hyper simple si tu veux te lancer : on enterre les graines assez espacées (parce que ça devient énorme!) et ensuite il suffit de récolter au fur et à mesure des besoins en tout cas avant les premières gelées…
            C’est génial je trouve de leur transmettre ces connaissances…

  3. Madame Sioux dit :

    Croés, ce sont les crozés, c’est ça ? Je trouve toujours ça fade quand j’en fais en gratin…!

  4. Cool tout ça 🙂 moi je vais noté cette semaine et ferai mon article dimanche prochain 🙂 (enfin je le ferai au fur et à mesure de la semaine comme ça dimanche hop je poste !)

  5. Maritournelle dit :

    J’adore, j’adore, merci pour les idées 🙂 Mettre des lentilles corail dans les fajitas, c’est une super idée je n’y aurais pas pensé !

  6. teddipearl dit :

    Mmm… des nems, ça fait une éternité que je n’en ai pas fait.. tiens faudra que j’en refasse un de ces jours….
    Perso, ce weekend, vu qu’il faisait super moche… j’ai cuisiné à fond… pate à tarte, pate à pizza (avec levure et levain), chili sin carne

  7. Madame Sioux dit :

    Tu balanceras ta recette de nems réussis aussi ? Aucun chinois digne de ce nom autour de chez nous alors va falloir pallier le problème je crois…

Laisser un commentaire

