Cuisine de la semaine 19

  • flan au thon : au feeling, 3 oeufs, un peu de lait, une boîte de thon.
  • croque-monsieur fourrés d’épinards en purée, jambon et camembert au lait cru coupé en lamelles.
  • madeleines : j’ai doublé les proportions.
  • cointreau : les 6 semaines étant écoulées, je l’ai mis en bouteille avec le sirop. Verdict à la dégustation dans quelques mois.
  • poêlée de pleurotes du panier.
  • fussilis au pesto à l’ail des ours et émincé de dinde poêlé : après avoir trouvé un gros bouquet d’ail des ours au panier de légumes, j’ai adapté ma recette de pesto habituel en remplaçant le basilic par ça. Le goût est différent mais c’est bon aussi.
  • apéro dînatoire à base de terrine, bretzels, noix et noisettes, fromage.
  • frites maison au four accompagnées de saucisses de Strasbourg et de Montbéliard : une fois de plus je suis satisfaite de mes frites au four qui sont en plus rapides à préparer il suffit de compter 10 minutes d’épluchage et de coupe.
  • poulet rôti au four accompagné en fin de cuisson de dés de patate douce et de pommes de terre.
  • gâteau de ménage : une pâte levée garnie d’oeufs battus et de sucre.
  • sorbet à la cerise : je me suis enfin lancée dans les glaces maison au Thermomix! Il faut dire que c’est tellement simple… le seul préalable est la congélation des fruits. J’ai utilisé 600g de cerises du jardin dénoyautées et congelées l’été dernier auxquelles j’ai ajouté 50g de sucre et 1 blanc d’oeuf.
  • purée de pommes de terre maison.

11 commentaires sur “Cuisine de la semaine 19

  1. Madame Sioux dit :

    Oooh je veux bien la recette de ton gâteau de ménage (appelé « foyesse » par ici) ! Le dernier que j’ai tenté, recette trouvée dans un livre de recettes de pains, n’a pas vraiment donné le côté brioché espéré.
    Pas bête le poulet rôti. J’en fais jamais parce que ça fait toujours beaucoup pour 2 et Monsieur n’aime pas manger plusieurs jours la même chose… mais je sais qu’il y a aussi plusieurs façons d’accommoder les restes de poulet, faudrait que je tente. Et puis là, la cuisson des patates dans le jus du poulet (c’est ça l’idée ?), ça me dit bien. Tu mets tout sur la plaque du four ?
    Alors, verdict pour le sorbet à la cerise ? (mais je goûterai ça en mai !!! hein hein, il en restera ?)
    Et tes frites au four, tu les fais comment, tu asperges un peu d’huile quand même ? Tu les mets combien de temps ? chaleur tournante ?
    Bisous !!!

    • Ecoute je ne suis pas satisfaite de ce gâteau alors je voudrais tenter une autre recette, j’en ai quelques unes locales en stock… je te donnerai celle qui a marché!
      Il y a des petits poulets (celui-là faisait 1.2kg, plutôt rare pour du bio) et sinon tu peux congeler non? ça évite de manger 3 repas de suite la même chose. Et pour les restes, ça peut se faire en fajitas, en boulettes de viande, en farce pour légumes… Je met le poulet (et les légumes ou patates 1h après le début de la cuisson) dans un grand plat en terre cuite, plus facile à nettoyer que la plaque : tout cuit ensemble et prend les arômes.
      Sorbet à la cerise très bon et apprécié par les convives mais c’était les dernières cerises du jardin! (arbre tombé en décembre) désolée…
      Pour les frites je les badigeonne d’huile d’olive et environ 20 minutes à 180° chaleur tournante en surveillant bien le grillé à la fin!
      Bisous et bonne semaine.

  2. Quand je recommence à manger je fais des trucs aussi ! 🙂

  3. GreenWitch dit :

    j’adore le poulet rôti moi. il suffit que je sente l’odeur du poulet en train de rôtir pour me mettre à saliver, un truc de malade.
    par contre moi, quand je fais des patates avec, je les mets en début de cuisson et malgré ça, elles sont rarement assez cuites… mystère…

  4. MistyMaMa dit :

    Miam le poulet rôti !! j’en ai commandé un pour la semaine prochaine, j’ai hâte car ça fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé un bon !
    Et pour le sorbet, ça marche bien aussi avec ma sorbetière KA, dès que j’ai de bons fruits je m’y remets ! Miam !

  5. Elle dit :

    Tu m’as donné faim arrivée aux croque-monsieur (soit à la seconde ligne) je ne te remercie pas! Maintenant, j’ai une folle envie de madeleines…

Laisser un commentaire

