Cuisine de la semaine 22

  • crumble salé carottes, patates douces, émincé de porc et lardons.
  • boulettes de viande à base de restes de poulet rôti congelé, protéines de soja, abricots secs pour donner un petit goût exotique et chapelure; accompagné de riz et brocolis.
  • ficelles lardons-comté pour renouveler le stock pour les apéros à venir.
  • pains au lait : une vieille recette que je ne faisais plus… même si je n’étais pas satisfaite de ma pâte une fois pétrie car je la trouvais trop ferme, ils sont quand même bons et ont bien levé.
  • crêpe-party très simple, lardons-morbier-comté mais toujours appréciée.
  • penne avec une poêlée faite de tomates séchées émincées finement, idem pour un beau poivron, du jambon de parme, des haricots en boîte avec de la crème de soja.
  • soupe de pommes de terre, panais et carottes avec des petites pâtes alphabet de toutes les couleurs dedans…
  • tartines grillées : des tranches de miche maison, un peu de mayo, du jambon et du fromage salers.
  • gâteau au chocolat, avec seulement deux oeufs et une cuisson un peu réduite, ce qui donne un fondant!
  • tiramisu au chocolat sans protéines de lait de vache, un régal mousseux et léger (recette à venir) : vraiment à refaire.
  • rôti de porc cuit dans la cocotte en fonte accompagnées de knepfles maison grillées avec petits pois frais et tomates.
  • miche de pain et baguettes.
  • quiche aux tomates – lardons – fromage.
  • quiche lorraine.
  • tentative de barbecue avortée pour cause de grosse averse pile à ce moment-là… tant pis les saucisses ça se cuit aussi à la poêle, y compris les montbéliardes. En accompagnement, une bête salade de coquillettes – tomates – maïs – poivrons.

11 commentaires sur “Cuisine de la semaine 22

  1. MistyMaMa dit :

    Miam ! Je note les ficelles surtout quand l’homme me demande à l’instant « y’a plus rien pour l’apéro ? » 😉 Faut absolument que je refasse des boulettes… merci du tuyaux…
    Les tartine, idem et le tiamisu, re-miam ! 😉
    Bonne soirée !

    • Je te fais baver dis donc!

      • MistyMaMa dit :

        Oui !! *g* avec mon énergie de baleine échouée, et mes envies de chocolat, je bave facilement sur les réalisations des autres ! 😉
        Et tu parles de vrai levain dans tes commentaires. Tu as testé ? tu es en train ?
        J’en ai eu un qui a duré un an environ et puis j’ai laissé tomber pour X raisons, après plein de changements positifs dans nos vies et qu’on se pose un peu enfin (avant la naissance…), ça y est j’en ai un nouveau en route !! Je suis en phase d’attaque, j’attend qu’il soit super fort pour commencer le pain avec !!

  2. Prune dit :

    J’attends avec impatience la recette du tiramisu sans PLV, je suis curieuse 😉
    C’est un de mes desserts favoris, mais bon on ne peut pas dire que le mascarpone soit très light alors je suis preneuse de toute version un peuplus « light ».
    Sinon ça m’intéresserait d’avoir ta recette de pains au lait, je cherche une recette de ce genre pour les filles.

  3. Madame Sioux dit :

    Dis, tu l’achètes dans quel rayon déjà ta crème de soja ?
    Ah oui, les knepfles !!! C’est vrai que je dois absolument essayer ce truc-là !
    Purée, et le tiramisu… HUMMM ! J’y pensais plus ! En plus, normalement, avec les oeufs crus, j’ai pas trop le droit… mais le ferais-je quand même ????!!! #miam
    T’as encore bien cuisiné cette fois-ci !
    Allez, faut vraiment que je me remette à faire du pain là (mais j’ai peur…. vu que mon levain tout neuf a pas marché avec la brioche ! 😦 )

    • Euh… la crème de soja ne se trouve pas toujours au même endroit, ça dépend des magasins… souvent vers le rayon diététique.
      Ah mince, les oeufs crus aussi? Pas de mousse au chocolat? Tristesse.
      Je cuisine parce que je suis à la maison et qu’il fait un temps pourri… et le four ça réchauffe! 😀
      Sinon on se lance dans le VRAI levain…???

      • Madame Sioux dit :

        A vrai dire, je suis pas particulièrement fan de mousse au chocolat donc ça va. Mais le tiramisu, ça me fait mal par contre ! Bin tu sais, les oeufs crus, c’est pour toutes les femmes enceintes qu’il faut éviter en théorie, risques de listériose ou je sais plus quoi. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à lécher la pâte à gâteau crue tu me diras ! 😉
        La crème de soja ne se vend donc pas au rayon frais, ce sont des briques pasteurisés ?
        Levain maison tu veux dire ?! Y doit falloir s’en servir tout de suite après, non ?

        • Pour les oeufs crus surtout risque de salmonelle, le reste est infime, et cela peut être réduit si la coquille est lavée… GO!
          Ce sont des briques pasteurisées, pas vendues au rayon frais et qui se conservent longtemps, un an! Très pratique.
          Non le levain ça se nourrit de temps en temps et on en prélève juste ce qu’il faut…

          • Madame Sioux dit :

            Oui, c’est ça, salmonelle. Je sais jamais avec tous ces trucs : toxo, listériose, salmonellose, etc. C’est comme pour les sushis, ça fait chier parce que j’ai jamais rien attrapé en temps normal donc ça serait vraiment con qu’il y ait un problème JUSTE quand je suis enceinte mais bon, principe de précaution.
            En tous cas, je suis contente d’apprendre ça pour le lavage de coquille !
            Concernant le levain, tu vas donc commencer avant que j’arrive ? Comme ça je verrai ce que ça donne. On le garde au frais ou à température ambiante ?

Laisser un commentaire

