Cuisine de la semaine 23

  • Dal de légumes (carottes, courgettes et pommes de terre) accompagné de riz complet. Plat végétarien parfait pour le soir.
  • Sablés, la même recette que pour ceux de Noël mais sans épices. Réalisés avec l’aide de la Miss qui façonne sa boule de pâte, l’étale avec son petit rouleau, découpe des formes avec les emporte-pièces et les dispose sur la plaque : je fonds!
  • Meringues : la recette des sablés nécessitant des jaunes d’oeufs, je ne voulais pas laisser perdre les blancs… des mini-meringues réalisées à la poche à douille, je crois que je préfère en petites portions.
  • Mousse au chocolat : au moins un an que je n’en avais pas fait, sacrilège! Recette à ma sauce à base de 5 oeufs, 30g de sucre et 100g de crème de soja qui donne l’onctuosité.
  • Crumble salé : encore mais tellement pratique quand on a des invités! Cette fois-ci j’avais peur d’être juste sur la quantité donc j’ai chargé : 600g de filet de porc émincé, 5 courgettes, 3 tomates, 6 carottes, 3 patates, 1 panais, 1 poivron et une pâte à crumble plus conséquente avec 200g de parmesan râpé, 200g de farine et 150g de margarine. Cela a été tout juste suffisant, il restait à peine une part, sept convives pourtant dont 3 enfants de moins de 5 ans!
  • Petits pains à la feta : parfaits pour l’apéro ou une entrée, dans des moules à muffins avec un nouvel ingrédient, des cristaux d’huile essentielle de basilic.
  • Pizza à l’indienne : un pot de sauce tomate entamé, un reste de sauce du dal, on mélange le tout et ça fait une base très bonne pour des pizzas! Garniture classique avec jambon cuit et cru et lamelles d’Abondance.
  • Croés : un peu de changement avec des échalotes grillées, cela ne donne pas le même goût à l’arrivée.
  • Frites maison au four accompagnées de saucisse de Morteau : tant qu’à faire… gras power!
  • Riz carbonara avec une sauce faite de jambon émincé grillé, un oeuf, du parmesan et de la crème de soja.
  • Hamburgers maison : des buns bio, un steak haché itou, des lamelles d’Abondance, de la mayo et des rondelles de tomates. Comme on n’allait quand même pas manger des frites deux jours de suite, l’accompagnement a été tout simplement des carottes râpées (et j’ai réussi à ne pas m’enlever un bout de doigt avec la mandoline cette fois-ci, je suis fière).
  • Kouglof : toujours aussi bon et fondant en bouche, bien dommage que les levées soient si longues sinon j’en ferais plus souvent.
  • Macarons : cette fois-ci coques chocolat et ganache chocolat-vanille.
  • Chaussons à la tome Corse : une adaptation d’une recette corse, une pâte à pizza étalée très finement, garnie de petits pois frais, tomates émincées et tranchettes de tome de brebis corse, on referme le tout en soudant bien les bords et on enfourne pour 20 minutes à 180°. Je faisais parfois des chaussons de ce genre mais avec une pâte brisée, je crois que je préfère avec une pâte à pizza.

13 commentaires sur “Cuisine de la semaine 23

  1. Madame Sioux dit :

    Hééé, bonne idée le riz carbonara !!! Je vais faire ça à ma sauce cette semaine, pour Pti Tonique et moi (et essayer de trouver de la crème de soja pour goûter, enfin).
    Et les chaussons avec de la pâte à pizza : HUMMMMM, je salive rien que d’y penser ! Ca, ça sera pour jeudi ou vendredi, quand Mr Sioux sera de retour !
    Miam miam miam, tu m’as donné trop faim !

    • Sinon tu vas en goûter bientôt, je peux parier dessus!
      J’ai pensé à toi en faisant les chaussons et à tes petites pizzas mais là tout tient dans une tôle de four et cuit en même temps…

      • Madame Sioux dit :

        Ah oui et mes petites pizzas, y’avait au moins 3 étapes de préparation, c’était super long !
        Qu’est-ce que je vais goûter bientôt, la crème de soja ou les chaussons ?! #indice Tu trouves tes menus alors, tu t’en sors ?

        • Les deux? 😀
          Je m’en sors moyen… tu me refais un recap par mail?

          • Madame Sioux dit :

            Un récap de quoi, les allergies ? Tu as perdu mon mail initial ? Tu veux que je te donne des pistes que je peux manger dans ce que tu fais habituellement ? Sinon, tu peux aussi me dire ce que tu aurais envie de faire et je te dis par quoi remplacer les aliments interdits…

          • Mail initial perdu oui donc je veux bien ta liste à nouveau! Le porc sans problème je vois bien mais c’est plus pour le fromage, je sais pas lesquels sont au lait cru ou pas… et brebis aussi c’est ça?

          • Madame Sioux dit :

            Oui, également allergie au chèvre et à la brebis. Je te refais un mail et je te donne des pistes de fromage…

  2. Marmouzets dit :

    Décidément le crumble de légumes ça me chatouille !!!

  3. MistyMaMa dit :

    Je suis épatée par tout ce que tu as fais cette semaine !!
    Bon déjà, c’est que de l’Abondance ??
    Et puis je suis preneuse de ta recette de petits pains à la feta, miam…et je veux bien des infos sur ces fameux cristaux d’HE de basilic ! J’ai déjà fait un cours de cuisine avec des HE justement, et je n’ai pas poussé l’idée jusqu’à ma cuisine mais c’était vraiment sympa !
    Je suis envieuse « encore » 😉 de tes macarons, (mais bon, j’attends le congé mater ! j’aurai du temps là !), et je crois que je vais me pousser et refaire de la pâte à pizza pour tenter des versions chaussons, c’est super comme idée !
    Et enfin, dès la semaine prochaine et un we at home, mon levain qui prend enfin, je vais regarder de plus près au Kouglof. Euh… j’ai besoin du moule spécial ou un moule à charlotte ça fait l’affaire ??
    Bonne semaine !

    • Semaines avec ponts… plus de temps! 😉
      L’Abondance c’est un fromage savoyard délicieux.
      Je note pour les pains à la feta mais j’ai pas de photo sous la main… Les cristaux d’huiles essentielles, c’est ça j’aime bien.
      Ah les macarons lance-toi! ça vaut le coup… et si tu suis les étapes impossible de rater.
      Pour le Kouglof je ne sais pas, le centre du moule est évidé contrairement à celui à charlotte, il y a peut-être une raison…
      Bonne semaine à toi!

      • MistyMaMa dit :

        Normal alors ! 😉 Je regarde pour le reste, et je mets tout ça de côté dès que j’ai plus de temps, au pire, dès que je suis arrêtée (pour attendre BB). Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

