La meilleure pâte à tartiner maison (à mon sens)

Des années de tâtonnements, d’essais… pour avoir une illumination la semaine dernière : mais bien sûr c’est de la purée de noisettes qu’il faut utiliser!

Je vous la livre…

Ingrédients  :
– 60g de purée de noisette
– 60g de lait (animal ou végétal)
– 60g de sucre
– 60g de chocolat noir (ou au lait pour un rendu proche de l’original)

Faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux, en remuant doucement. Ajouter le reste des ingrédients et continuer de remuer doucement, toujours à feu doux. Arrêter quand c’est bien onctueux et lisse.

Au Thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 6 minutes à 50° vitesse 1.

Se conserve une semaine au réfrigérateur, si vous y arrivez! Les quantités peuvent être aisément doublées, triplées…

Onctueuse même au frais, très chocolatée et forte en noisette, c’est vraiment la pâte à tartiner qui me convient…

25 commentaires sur “La meilleure pâte à tartiner maison (à mon sens)

  1. Moi j’en ai fait une excellente, avec du chocolat/praliné et des Carambar

  2. GreenWitch dit :

    miam, ça a l’air bon !

  3. Madame Sioux dit :

    Gloups…. t’aurais pas dû me donner cette recette !
    Enfin, le frein principal, ça va être le prix de la purée de noisettes (si je me souviens bien) !

  4. Stef dit :

    Je fais la même que toi, elle est excellente!!

  5. […] de Berlin fourrées à la pâte à tartiner : finalement très simple à faire! Recette à […]

  6. […] Ingrédients  : – 450g de farine blanche – 200g de lait (animal ou végétal) – 100g de sucre – 1 oeuf – 50g d’huile – levain ou levure de boulanger – pâte à tartiner […]

  7. […] d’oeufs en neige, mélanger les jaunes avec 50g de poudre de noisettes et 250g de Nutella ou Pâte à tartiner puis incorporer délicatement les […]

  8. […] Des années de tâtonnements, d’essais… pour avoir une illumination la semaine dernière : mais bien sûr c’est de la purée de noisettes qu’il faut utiliser! Je vous la livre&#8…  […]

  9. […] un procédé que j’ignorais mais qui marche très bien) sur lequel j’ai étalé de la pâte à tartiner puis des myrtilles, congelées par mes soins cet été et que j’ai fait décongeler la […]

  10. PetitBourgeon dit :

    Tu utilises quel lait ? J’ai pris du lait d’amande mais pas encore ouvert/goûté (je ne sais pas trop quoi en faire, pour l’instant, je n’ai pas envie de le gâcher, au prix du litre !), tu penses que ça irait ou au contraire ça pourrirait le goût noisette ? Et ça se trouve en magasin bio la purée de noisette ?
    PS : tu conserves avec un couvercle ?

    Signée la nulle en cuisine, encore plus sans lait 😉

    • J’avais commencé avec du lait d’amandes, comme toi mais je n’y suis pas restée longtemps!
      Nous n’utilisons plus que du lait de soja et riz, ce dernier est à 1,18€ dans ma Biocoop, c’est très correct comme prix.
      Pour la Miss c’est lait de riz enrichi en calcium, un peu plus cher.
      Toutes les purées d’oléagineux comme la purée de noisette se trouvent en magasin bio : t’inquiètes pas, même si tu te trouves nulle, cette pâte est tellement simple à faire que c’est impossible à rater! (et sinon, on en trouve aussi toute-faite en mag bio sans lait ni beurre : d’une manière générale, c’est beaucoup plus facile d’acheter des aliments transformés sans PLV s’ils sont bio…)

  11. […] Pâte a tartiner maison d’Eve: oh purée, c’est tellement simple et tellement booooooon ! Pourquoi ne l’ai-j pas faite avant ???! (ah oui, pour éviter de m’enfiler le pot en 2 jours peut-être…). Pour baver, y’a une photo là. […]

  12. […] dose de pâte a tartiner (qui déchire) : mais faîtes-en quoi !!!! Que je sois pas la seule à entretenir amoureusement ma […]

  13. […] pâte à tartiner : et une deuble dose pour la route ! […]

  14. […] la pâte à tartiner avec un mix crème de soja/eau à défaut de lait végétal (ça marche très bien, mis à part que […]

  15. […] pour le dessert, désir de mademoiselle, sur la base d’une Sachertorte fourrée à la pâte à tartiner, accompagné […]

  16. […] : – 100g de farine – 100g de sucre – 4 oeufs – 1 pot de pâte à tartiner – 500g de myrtilles […]

  17. […] pâte à tartiner maison : cette fois, j’ai tenté la variante chocolat au lait. Ca plus la purée de noisette qui n’était pas de la même marque que d’habitude, et bien je peux dire sans hésitation que… c’était mieux avant ! […]

Laisser un commentaire

