Colère!

Hier à la garderie après l’école, la Miss a mangé une crêpe au lait de vache. C’est ce qui a été dit à Monsieur lorsqu’il est allé la chercher.

Assorti de « oh mais elle ne m’a rien dit! »

Elle a trois ans et demi, comment pourrait-elle savoir ce que contiennent les aliments qu’on lui présente? Et pourquoi avoir pris la peine en début d’année scolaire de mettre en place un PAI?

Les erreurs peuvent arriver, je sais. Sauf que dans la structure, je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de choses mises en place pour éviter ça.

Et les conséquences… toute cette douleur, toute cette souffrance pour RIEN! Enfin, pour rien, qui aurait pu être évitée.

Et subir les coliques effroyables, la nuit hâchée et le vomi au petit matin… un stade que nous n’avions encore pas atteint dans l’intolérance au lactose.

Bref, je suis en colère.

Parce que nous, parents, avons beau essayer de faire les choses au mieux, il y a toujours quelque chose qui foire.

Avec des conséquences pareilles, je ne peux l’accepter.

16 commentaires sur “Colère!

  1. lily2b dit :

    C est effroyable d être négligente à ce point.
    Tu vas faire un courrier ?
    Plein de bisous

  2. MistyMaMa dit :

    Un bon cri de colère…. Ahhh quelle négligence de la part de l’encadrement !!!! J’espère que les heures à venir seront plus apaisées pour elle. Bon courage !

  3. drenka dit :

    Pffff pauvre Zouzou…
    A la crèche du wombat les gluten free / lactose free / allergiques aux oeufs ou fruits à coque sont tous encadrés en GROS et en ROUGE avec leur photo sur les murs. Et les enfants ne peuvent pas amener de nourriture.
    C’est un peu strict mais ça évite ce genre d’oublis idiots (et ça permet aux parents aussi d’être informés et de pas donner un biscuit sans savoir). C’est à dire que le Wombat a beaucoup, beaucoup de copains avec des restrictions alimentaires.
    Une idée pour l’école de la Miss?

    • La crêpe venait d’un don amené par une mère : ça part d’un bon sentiment mais… ils devaient mettre aujourd’hui une « affiche » avec les noms des enfants et leurs allergies/intolérances sans être visible par les parents : on essaye qu’elle ne soit pas mise à part non plus, c’est le personnel de la garderie qui leur donne à manger.

      • drenka dit :

        Oui j’imagine que c’est différent s’il y a peu d’enfants concernés, ici c’est tellement courant que ce n’est pas perçu comme une stigmatisation ou une mise à l’écart (et puis les risques sont plus importants j’imagine, avec une allergie aux fruits à coque / jaune d’œuf / maladie de cœliac).

  4. Elle dit :

    Comme je comprends ta révolte… J’ai d’ailleurs l’impression qu’en France, les intolérances sont moins prises en considération qu’ailleurs, impression confirmée par le commentaire de Drenka qui vit en Angleterre me semble-t-il. Ici, intolérance = casse-c*uille qui fait des chichis pour ne pas manger comme tout le monde, et puis ça ne doit pas être si grave quand même ? Il leur faut un oedème pour qu’ils se posent des question ? Bref, un espèce de je m’en foutisme horripilant, surtout quand ça touche aux enfants. Le « elle ne m’a rien dit » est fabuleux de connerie, je tiens à le souligner…

    • Madame Sioux dit :

      Tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Ca s’arrange un peu parce qu’il y a de + en + d’allergiques et d’intolérants mais j’ai toujours eu aussi cette impression d’être celle qui chipote avec mes allergies… alors une « intolérance », terme qui fait moins peur, laisse tomber les a priori !
      Enfin là, ne pas faire gaffe alors qu’il y a un PAI, c’est désarmant : QUE FAUT-IL FAIRE DU COUP ??!!
      Pauvre petite Miss 😦

      • Oui, moi aussi j’y croyais au PAI… et vraiment, que peut-on faire?
        Là, vraiment, j’avais déjà pas confiance quand elle était à la garderie et elle y allait moins de 5 jours par mois quand on ne pouvait pas faire autrement, maintenant j’ai qu’une peur c’est que ça recommence.

    • Voilà, c’est tout-à-fait ça : des chichis! Et à 3 ans c’est pas l’enfant c’est les parents qui sont responsables de ça…
      De notre expérience en Suisse et en Allemagne, il y a bien plus de substituts qui permettent aux personnes intolérantes de vivre comme les autres : c’est donc bien plus pris en compte.

  5. Punkie dit :

    Pauvre chipounette!!!!
    Ils sont vraiment trop bêtes!!! C’est vrai que « intolérance » ils doivent se dire « oh c’est pas bien grave », sauf que ce n’est pas eux qui gère la pauvre puce qui elle, souffre!!!!
    Tite question: est-ce que tu pourrais lui mettre un goûter dans son sac?
    Et puis, essaie d’expliquer à ta puce qu’il ne faut pas qu’elle mangedu lactose, et que si on lui donne un truc à l’école, il faut qu’elle demande s’il y a du lait dedans. Je sais, elle est petite, mais elle est capable de comprendre 🙂 Pour Orane, rien à voir avec une allergie/intolérance alimentaire, mais elle a une peau super sensible. A 3 ans 1/2, elle s’est lavée chez mamie avec un savon de marseille, le lendemain, elle était recouverte d’eczéma!!! Du coup, je lui ai expliqué qu’il fallait jamais qu’elle se lave avec autre chose que son savon à elle, même si l’autre est + beau, sent meilleur… Parce que sinon l’eczéma reviendrait, et que je pensais pas qu’elle ait envie de ravoir une crise comme ça. Idem pour le dentifrice qui doit être sans fluor. J’ai expliqué ça une fois, et plus jamais eu de problème. Elle a pu mettre le doigt sur ce qui lui provoque une souffrance.
    C’est sûr que c’est aux adultes de faire attention, mais il vaut mieux « s’assurer » que ta puce prenne aussi les bons réflexes, et puis comme ça elle leur rappelera son intolérance 🙂

    • Elle avait déjà un goûter et elle ne mangeait que ça là-bas sauf du pain par exemple et des fruits.
      Elle fait attention à son eczéma mais niveau alimentaire c’est bien plus compliqué, même si elle demande parfois s’il y a du lactose dans tel aliment pour pouvoir en manger elle n’a pas le réflexe systématique, elle se méfie des aliments nouveaux, c’est logique.

  6. […] que les PAI sont maintenant fréquents et bien assimilés par les enseignants (enfin il y a aussi des ratés), etc etc […]

  7. […] vu de cette année scolaire écoulée, de la rentrée chaotique, des erreurs et du peu d’amélioration en vue, la directrice de l’école restant la même… de […]

Laisser un commentaire

