Cuisine de la semaine #96

  • Pâtes avec la meilleure sauce du monde : 200g de crème de soja, chauffée à feu doux dans laquelle j’ai laissé fondre environ 150g de tomme de vache, puis on y ajoute de la saucisse de Morteau coupée en tranches.
  • Pizza avec pâte à la farine complète (plus de goût), sauce tomate maison (ah tiens un oubli de la cuisine de la semaine dernière! je rajoute en bas), jambon blanc, jambon cru en lamelles et tomme de vache en tranches : su-per bonne.
  • Gâteau moelleux aux pêches de vigne : je croyais réussir à refourguer 3kg de mirabelles, c’est à moitié gagné puisque le voisin m’en a donné autant de pêches…
  • Cookies aux flocons d’avoine : j’avais la flemme de casser les palets de chocolat pour en faire des pépites, je les ai posées sur la pâte et c’était pas aussi bon.
  • Paupiettes de porc, sauce soja et sauce tomate accompagné de boulgour : très bon, je crois que vraiment la sauce tomate maison change tout.
  • Pâtes à la sauce tomate et galettes de céréales toutes prêtes : je ne vous refait pas le laïus de la sauce, je crois que vous avez compris.
  • Croque-cake au jambon et au Saint Paulin, parce qu’il était en promo (ce qui veut dire surtout qu’il est « bien fait », important pour un fromage). C’était pas aussi bon que la version au Morbier, comme on pouvait s’y attendre mais c’était bon quand même.
  • Grenaille ou rattes (les mini pommes de terre du jardin), cuites avec la peau dans de la graisse de canard et de la crème de riz pour le fond. Monsieur s’est plaint de ne pas manger de viande, c’est vrai c’était pas assez consistant ni riche, j’y ai donc ajouté pour moi une
  • Poêlée de Lépiotes (ou Coulemelles, à répéter très vite) : ramassés le matin même, trois énormes champignons de 15 cm de diamètre mais qui fondent comme neige au soleil dans la poêle. Je me suis régalée, j’adore les champignons frais et j’ai réussi à occulter le fait que la personne qui me les a conseillés (j’y connaîs rien moi) n’a pas voulu en manger…
  • Cannellonis pas inspirés : une farce avec du riz, des tomates, du fromage et des olives.
  • Confiture de pêches de vigne : je ne sais plus que faire de tous ces fruits alors tant pis, même si nous en mangeons peu, au pire ça se conserve plusieurs années.
  • Brioche aux prâlines : j’en suis enfin venue à bout! Pour les concasser il suffit donc de s’armer d’un marteau et de les envelopper dans un torchon. Les brioches sont délicieuses et fondantes, parfaites.
  • Petits pains à la feta et aux feuilles de bettes : très moelleux et une bonne façon de les faire manger aux réfractaires!
  • Crumble salé aux carottes, dés de patisson, tomates et dés de jambon fumé.

Pour les oublis de la semaine dernière, j’ai donc réalisé des conserves, au Thermomix bien sûr :

  • Sauce tomate avec les légumes du jardin et quelques herbes. Mise en bocaux et stérilisation au four, la méthode de feignasse, je ne me vois pas m’embêter avec tout l’attirail.
  • Mirabelles en bocaux, toujours la production du jardin. Les fruits sont un peu remontés, je pense que j’aurais du les ouvrir mais je voulais conserver les noyaux pour le goût. Idem au four, avec un sirop léger.
  • Sirop de mirabelles : je suis très étonnée du résultat car il a vraiment beaucoup de goût! Par contre il me faudrait une étamine pour enlever tous les petits bouts… je le conserve au frigo.

Bonne semaine et n’hésitez pas à aller voir les idées des copines sur le blog.

4 commentaires sur “Cuisine de la semaine #96

  1. drenka dit :

    Ah bin tiens je connaissais pas ces champignons, j’en trouve pas des masses ici, pourtant ils devraient en avoir humides comme c’est??

  2. Madame Sioux dit :

    Sacrée semaine ! Je veux bien te délester d’1 pot de confiture de pêches de vigne à l’occasion. Je te l’échange contre un pot de sauce tomate maison… Ah non, pardon 😉 huhu
    En tous cas, on sent que le fromage et vous, c’est toujours une grande histoire d’amour ! Sympa ta meilleure sauce du monde mais va falloir que je trouve par quoi remplacer la saucisse…
    Ca me fait penser, il faut que je raconte mes récentes expériences : comme Mr détecte la sauce soja, j’ai essayé de le gruger au lait de riz dernièrement… pas gagné gagné !! :-p

    • Nickel, ça m’en fait un en moins! M’en parle pas j’ai envie de raclette… vous en avez déjà mangé?
      Par contre le lait de riz ne marche pas pour remplacer la sauce soja : ça a un petit goût sucré. Et n’importe quelle marque il repère? Si tu commence par mélanger à 50% par de la crème fraîche puis réduire petit-à-petit : tu sais comme pour faire accepter le lait artificiel aux bébés! 🙂

Laisser un commentaire

