Le don d’ovocyte partie 2 : les examens

Une fois la décision prise, l’agence de la Biomédecine m’a indiqué les coordonnées du Cecos de ma région. Difficulté supplémentaire, celui-ci est situé à une centaine de kilomètres de la maison.

Nous avons pris rendez-vous avec une biologiste et en famille. Par un beau matin ensoleillé nous sommes partis tous les trois. Le rendez-vous a duré assez longtemps, beaucoup de discussions sur la procédure, un passage en revue complet de tous mes antécédents familiaux et des risques potentiels.
Pendant ce temps-là la Miss jouait avec les jouets mis à sa disposition dans la salle.

Monsieur et moi avons donné notre accord par écrit puis je suis partie faire quelques prises de sang. La journée s’est terminée pour nous par une belle balade au milieu des dolmens.
Quelques semaines plus tard, les résultats sont tombés : tout est ok! Il semblerait que je n’aie pas de tare génétique…

Prochaine étape : un examen gynécologique. Quel plaisir qu’une échographie endo-vaginale…
Comptage de mes follicules, une bonne quinzaine c’est plutôt bien.
Le gynécologue me fait visiter l’hôpital, d’abord le labo pour un dosage d’AMH, qui est un peu l’hormone de la fertilité pour résumer puis vers un médecin anesthésiste pour examiner ce qui est possible pour la ponction et ce que je veux : je préfère une anesthésie à minima, pour pouvoir récupérer plus vite et parce que je sais être assez résistante à la douleur.
Cette visite guidée est nécessaire par mon statut particulier : l’hôpital me connaît uniquement sous un prénom de code (que je ne souhaite à personne), que je dois rappeler à chaque interlocuteur rencontré ou à chaque coup de fil pour ne pas dévoiler mon identité.
Le médecin me présente et je peux donc avoir les consultations et les examens immédiatement sans carte vitale ni autre.

Je suis un peu connue comme le loup blanc dans le service. La plupart des donneuses connaissent un couple engagé dans un processus de PMA et font un don pour les aider à trouver une donneuse d’ovocytes rapidement : il y a en effet un espèce de bonus mis en place. Si un couple en attente de don présente une donneuse, leur temps d’attente se réduit.
Ce n’est pas mon cas et tous s’émerveillent, à ma grande gêne.

Tous les examens sont bons.
Feu vert!
Quel soulagement… j’avais tellement peur de ne pas être apte

Reste à trouver le créneau car le Cecos organise les dons en plus de ses missions habituelles, pour lesquelles le planning est déjà très chargé.
Mais aussi le plus important : la receveuse. Celle-ci doit avoir sensiblement les mêmes caractéristiques physiques que moi.

L’attente commence…

11 commentaires sur “Le don d’ovocyte partie 2 : les examens

  1. delle dit :

    c’est quelque chose auquel je n’avais pensé, je trouve ça très beau… je ne sais pas si je serai assez forte…. ta phrase sur le fait d’être apte me fait sourire, il n’y a aucun domaine où on y échappe..Merci pour ton partage

  2. Je t’admire beaucoup, moi je n’ai pas encore fait ce certainement, dissocier cette partie de moi et l’enfant qu’elle donnera (ou pas) et moi…
    J’ai bien conscience qu’il n’y a pas que les liens du sang, que cet enfant ne serait jamais le mien car je ne l’élèverai ni ne le porterai mais je ne pourrais jamais m’enlever de la tête qu’il y a peut être un enfant qui est issu de moi et que je ne connaîtrai jamais

  3. MistyMaMa dit :

    Je pense bien à toi et on croise les doigts pour tout continue de bien se passer pour toi !

  4. […] longs mois après l’accord pour le don, un coup de […]

  5. […] put lire dernièrement un article écrit par Eve petite souris sur son expérience de don d’ovocytes et elle m’a fait réaliser que je ne savais rien […]

  6. […] longs mois après l’accord pour le don, un coup de […]

Laisser un commentaire