Cuisine de la semaine #129 et changement d’alimentation

Je crois que je ne sais même plus comment on fait!

Bref, pour résumer le sentiment général, il se passe ces derniers temps un gros souffle de végétarisme, dû à la base à un dégoût de ma part. Partagé parfois par la Miss,  qui a même trié le jambon dans ses sandwichs pour vous dire. Pourtant nous mangions la plupart du temps auparavant de la très bonne viande bio, nous étions donc au point au niveau éthique.

Ces derniers temps, lorsque nous sommes tous les trois nous mangeons très peu de viande. Lardons de temps en temps, parfois jambon (remplacé dans les croque-monsieur par des lamelles de courge par exemple), une pintade à la broche de manière exceptionnelle et c’est tout il me semble. A l’extérieur nous en mangeons toujours de la viande, au restaurant, en famille ou chez des amis. Peut-être que je n’ai plus aucune envie de la cuisiner, je ne sais pas… je continue à en préparer lorsque nous avons des invités pourtant.

Au niveau des apports en protéines, nous consommons par ailleurs pas mal d’œufs et de fromages en tout genre, j’essaye de compléter avec des céréales complètes et des légumineuses pour parvenir à un bon équilibre. Nous avons aussi augmenté les produits laitiers sans lactose à la faveur de nos voyages en Suisse et la Miss se régale des yaourts. En parallèle nous avons doublé notre quantité de légumes du panier hebdomadaire et même si j’en mange la majeure partie, certains trouvent preneur…

Sans transition, voici la semaine écoulée :

  • Röstis au four : des pommes de terre crues, râpées auxquelles on ajoute du fromage râpé et un gros oignon, cuit au four 30 minutes à 180°.
  • Soupe carotte crème de coco et curcuma : délicieuse! Moi qui n’aime pas trop la carotte,  ça me plait beaucoup.
  • Cannelloni à la tomate, feta, petits pois et oignons, crème d’avoine et fromage râpé.
  • Chips de céleri : je n’avais pas encore trouvé de débouché pour ce légume que je n’aime pas, c’est chose faite! Épluché et coupé à la mandoline en lamelles de 1-2mm, badigeonné d’huile et enfourné sur une plaque pour environ 15 minutes à 180°. On sale un peu quand c’est cuit et leur durée de vie est très limitée… prévoyez plusieurs fournées!
  • Cookies à la purée de noisette et aux pépites de chocolat : depuis plusieurs mois je fais des cookies dans tous les sens et il semblerait que je n’ai pas encore épuisé ce filon. Ceux-ci sont à peine trop gras mais la recette se modifie!
  • Coquillettes avec fondue de carottes et d’oignons, crème de soja.
  • Couscous aux fleurs à la sauce tomate et galettes de céréales toutes prêtes.
  • Salade de betteraves.
  • Quiche lorraine : une adaptation de la recette due à du mascarpone sans lactose pour lequel je n’avais pas d’idée (un comble). Je l’ai battu avec du lait, un œuf et 100g de fromage râpé, sur de la pâte brisée parsemée de lardons. Comme on pouvait s’y attendre, c’était un peu gras mais c’était très bon surtout.
  • Fougasse aux olives et aux tomates séchées : j’ai zappé les lardons et c’est pas plus mauvais…
  • Magrets de canard au four en croûte de gomasio, pâtes et émincés de légumes variés (surgelé), haricots en conserve avec une sauce à la crème d’avoine.
  • Cannelés : double dose et je les ai trouvés parfaits! Je crois que je vais en refaire bientôt.

Le blog collaboratif est toujours là…

2 commentaires sur “Cuisine de la semaine #129 et changement d’alimentation

  1. Bon alors pour juillet, je prendrai un peu de tout!!!

Laisser un commentaire

