Brioche toute seule (le cuistot est absent)

La résolution d’un problème récurrent : comment faire une brioche en semaine? La recette débute vers 7 heures du matin…

Ingrédients :
– 300g de lait (ou 30cl, ici du lait végétal)
– levain ou levure de boulanger
– 500g de farine
– 50g de sucre
– 50g d’huile d’olive

Mélanger le lait et la levure, laisser reposer environ 10 minutes jusqu’à ce que ça mousse un petit peu. Ajouter la farine, le sucre et l’huile en mélangeant à chaque étape.
Pétrir un maximum, de façon à ce que la pâte soit bien élastique (le Thermomix fait ça très bien en 2’30).

Mettre la pâte dans un grand saladier, couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’au soir. Au retour du travail, sortir la pâte qui est parvenue à son maximum.

Rabaisser et diviser en 3 boules qu’on transforme en trois longs boudins. Tresser et laisser lever une heure à température ambiante.

Une fois le four préchauffé à 180°, badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau et enfourner pour 20 minutes en chaleur pulsée.

Essayer de résister à l’odeur fabuleuse jusqu’au lendemain matin…

IMG_0001 IMG_0003 IMG_0005

11 commentaires sur “Brioche toute seule (le cuistot est absent)

  1. Chocophile dit :

    J’adore la brioche, d’ailleurs je suis allée m’en acheter une hier soir… Je préférerai la faire mais je m’y prend toujours trop tard d’autant que j’utilise la recette du paquet de farine spéciale brioche avec des levées « à chaud ». Il faut que j’essaye comme ça!!

  2. felicats dit :

    Demain, je teste !

  3. Marie May dit :

    Ca a l’air tout simple! je vais essayer, merci!

  4. […] Brioche toute seule : une idée vite réalisée, parfait pour avoir une levée longue et lente et donc préparer à l’avance pendant la journée… ou la nuit pour avoir une brioche toute fraîche le matin! […]

  5. […] Brioche toute seule : pendant la nuit celle-là donc parfaite pour le petit déj! […]

  6. […] Brioche toute seule : ça marche aussi le week-end quand on s’absente pour la journée. […]

  7. […] Brioche maison à la levure de boulanger pour changer. […]

  8. […] Brioche : j’ai légèrement modifié la recette et pour cause, l’huile a été remplacée par 125g de beurre!!! […]

Laisser un commentaire